Articles inclus

- de la moulure en fibre de bois – 42 po (40)
- une boîte à onglets (12)
- une paire de serre-joints (24)
- un ruban à mesurer (12)
- un crayon de menuiserie (24)
- une scie à main (12)
- un pistolet à colle (6)
- des bâtons de colle chaude (1 pk)
- des lunettes de sécurité (20)
- une paire de gants (24)
- un taille-crayon pour crayon de menuisier (3)
- une paire de tiges de verrouillage pour la boîte à onglets (24)
Description
Proposez aux élèves un projet où ils travailleront avec des angles et développeront leur raisonnement
spatial, comme un menuisier(ère) de finition qui pose des moulures autour des fenêtres et des portes. Les élèves utiliseront un ruban à mesurer, une scie à main et une boîte à onglets pour couper et coller des moulures en fibre de bois sur une boîte en carton. Les élèves devront visualiser l’orientation de chaque angle et la direction des coupes pour poser avec précision les pièces de moulure sur la boîte.
Métier en Vedette: Charpenterie
Contributeurs: Colton Garner, Warren Anderson, Matthew Prete, Brody Forster, Kiri Stolz, Roy Mugisha
Concepts: Les angles (90°, 45°, 22,5°), la mesure (impériale ou métrique), l’aire, le périmetre, les angles
complémentaires, l’estimation, les transformations, les fractions, les décimaux, la congruence, les relations parallèles et perpendiculaires.
Niveau(x) scolaire(s) suggérés: 4e à 10e
Liens curriculaires suggérés
Mathématiques 3e – Mesure
Mathématiques 4e – Géométrie
Mathématiques 5e – Nombre, mesure
Mathématiques 6e – Nombre
Mathématiques 7e – La forme et l’espace (les objets à trois dimensions et les figures à deux dimensions)
Sciences 7e – Structures et forces
Mathématiques 8e – La formes et espace (mesures)
Mathématiques 10-3 – Développer le sens spatial à l’aide de la mesure directe et indirecte.




